Events

549257_495268577176918_1469141652_n.jpg

EVENTS


Back to All Events

Projection-débat "Derrière les fronts"

  • 12 Place Du Panthéon 75005 Paris Paris France (map)

📣 Ahlan wa sahlan

👉 Projection-débat: Derrière les fronts - Résistances et résliences en Palestine 👈

EMA Sorbonne a le plaisir de vous convier à la projection du film réalisé par Alexandra Dols le mercredi 11 mars dès 18h.

✒️Synopsis: Derrière les fronts, propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l'occupation et des outils des palestinien-nes pour y faire face. Dans ce film aux multiples voix, des extraits de chroniques, d'interviews et d'échappées poétiques dansent aux corps-à-corps avec l'invisible des rues et paysages palestiniens. De cette Palestine fragmentée, des femmes et des hommes aux identités plurielles (sociales, géographiques, de culture politiques, d'orientation sexuelles, ou encore de confessions) partagent leurs résistances et résiliences. Parce que la colonisation au quotidien n’est pas seulement celle des terres, du ciel, des logements et de l’eau, elle ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais travaille aussi les esprits, derrière les fronts !

✒️ Qui est Alexandra Dols ?
👉 Alexandra Dols est auteure, réalisatrice et productrice. Diplômée d’un Master II en Création et réalisation audiovisuelle de Paris VIII Vincennes et du Master I en Écriture de scénario de fiction de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle cofonde en 2006 Hybrid Pulse. Cette association soutient l’écriture, réalisation, production et distribution de films de réalisatrices et s’inscrit dans une perspective féministe d’auto-organisation. Elle y produit et réalise deux long métrages documentaires sur les luttes dans le monde arabe.
Le premier, MOUDJAHIDATE (combattante en arabe) (2008-75’) donne la parole aux algériennes engagées pour l’indépendance du pays. Maquisarde, agent de liaison, prisonnière ou en solidarité effective mais non reconnue comme combattante... les récits de ces femmes se tissent avec celui de l’historienne elle-même moudjahida Danièle Djamila Amrane.
👉Le second DERRIÈRE LES FRONTS (2017-113’) porte sur les conséquences psychologiques de l’occupation et les résiliences et résistances des Palestinien-nes. Ce road-movie conduit par la psychiatre et écrivaine Dr Samah Jabr trace un documentaire aux multiples voix et expérimentations visuelles pour chercher l’invisible, ce qui est derrière les fronts. « La poésie du film d’Alexandra Dols n’a rien de la fuite » comme l’a écrit le collectif Cases rebelles. En sortie nationale en France et prochainement en Italie, son documentaire primé et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux a été remarqué par le réalisateur Ken Loach qui encourage le public à voir le film. Son travail est remarqué par l’union syndicale Solidaires qui lui commandera un documentaire sur la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans le monde du travail et du syndicat : MINIMUM SYNDICAL ! (2019-26’). Actuellement, elle revient à la fiction et écrit un moyen métrage « HISTOIRE(S) D’UN AMOUR, Dalida bande son de nos vies ». Les questions de luttes d’émancipation, de libération, leurs histoires individuelles et collectives sont au coeur de son travail et de la beauté de sa poésie.

🕗 Mercredi 11 mars 2020 à partir de 18h

📍 Lieu : L'amphithéâtre vous sera bientot communiqué

🚈 Accessibilité : Métro M4/M10 (station Saint Michel) RER B/C (Saint Michel / Luxembourg) BUS 89

⚠️ L’entrée est gratuite mais l’inscription est OBLIGATOIRE. Sans celle-ci,vous ne pouvez accéder à l’Université Paris 1.

🔗 Lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdKwcHiMcPCG_8AMmOYtxuNbNnp-oEENnaEA_62c7akMFo2Mg/viewform